En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
L'adoption

En savoir plus sur l'adoption, grâce à votre avocat de Narbonne



L'adoption, quelle que soit sa forme juridique, repose sur la volonté de ceux qui y consentent : les parents de l'adopté s'il est mineur, l'adopté lui-même s'il est majeur, et celle du ou des adoptants.

Dans un souci de sécurité juridique, la loi impose de faire contrôler ces manifestations de volonté par le juge en raison de la gravité particulière de leurs effets.

Quels que soient le type de procédure d'adoption et le pays choisis, il est indispensable d'avoir obtenu un agrément en vue de l'adoption.


Le droit français distingue 3 formes d'adoption.

L'adoption simple

 
Il s'agit du mode d'adoption le plus simple car soumis aux règles les moins rigoureuses.
Condition : elle est possible quel que soit l'âge de l'adopté.

Maître Dubois présentera la requête en adoption devant le tribunal de grande instance après avoir recueilli le consentement de l'ensemble des personnes intéressées.

Effet : en principe le nom de l'adoptant est ajouté à celui de l'adopté.

L'adopté conserve des liens, notamment successoraux, avec sa famille d'origine.

L'adoption plénière


La procédure d'adoption plénière peut être longue et éprouvante.

Maître Dubois vous accompagne et vous conseille pendant toute la durée de la procédure d'adoption.

Conditions : Maître Dubois vous éclairera quant aux nombreuses conditions requises concernant l'adoptant/les adoptants et l'adopté.

Effets : l'adoption plénière a pour principal effet de supprimer tout lien de l'adopté avec sa famille d'origine dès transcription sur les registres de l'État civil et d'être irrévocable.

L'adoption internationale


La procédure d'adoption internationale est toujours longue et éprouvante.

Maître Dubois vous accompagne et vous conseille pendant toute la durée de la procédure d'adoption.

Maître Dubois vous accompagne postérieurement à la procédure d'adoption lorsque des difficultés naissent lors de la transcription du jugement d'adoption, ou pour rectifier les actes d'état civil.

Maître Perrine Dubois, avocat en droit de la famille près de Carcassonne


Maître Perrine DUBOIS, avocat en droit de la famille, vous conseille et vous assiste également en matière de mariage, divorce, pension alimentaire, garde d'enfants, séparation de corps, partage de biens, prestation compensatoire, autorité parentale, filiation, PACS, homoparentalité.

Si vous êtes concerné, contactez le cabinet pour prendre rendez-vous.